August 14, 2016 Hatem Ben Yacoub

Sharing Economy en Tunisie, Analyse des données Airbnb

Update : Cet article a été mis à jour suite à une correction dans la base de données pour inclure la totalité des listings du site.

Je ne suis pas vraiment fan de Airbnb mais j’avoue que j’aime bien le concept et ça me tente d’utiliser ce genre de service surtout si le rapport qualité prix est très compétitif. Et en parlant de Sharing Economy, vu que j’ai des données disponible sur le sujet, j’ai eu la curiosité d’analyser les listings Airbnb en Tunisie, et voilà ce que ça a donné :

image02

En Tunisie y’a plus que 1500 listings inscrits, environ 5000 lits et une capacité globale de plus que 7500 personnes, avec une moyenne de 74 EUR la nuitée.

En regardant de plus près, 28% des listings sont nouveaux, soit une augmentation de la capacité d’accueil de 895 personnes et 624 lits.

Est ce que ces résidences permettent une réservation directe depuis le site ? 34% seulement le permettent, le reste ont d’autres source de clientèles, ou bien le responsable qui n’est pas disponible à plein temps ce qui nécessite une confirmation dans les deux cas. Par contre il est intéressant de remarquer que le site en premier lieu essaye de donner une distribution 50/50 ce qui peut favoriser les listings qui permettent la réservation directe.

image01

Si on veut voir le type de résidence qu’on peut trouver sur Airbnb, on trouve que la majorité c’est des appartements 51.2%, et y’a quand même 6% qui offrent Bed & Breakfast et donc un service petit dej complémentaire. Donc grosso modo on a 83.5% des villas ou appartements indépendants, 15.5% des chambres privées, et seulement 1% des chambres partagées.

image03

Vous allez vous poser la question sur la qualité des services ? Alors, 35% ont reçus au moins un review, mais la totalité est très faible soit environ 2927 reviews. En ce qui concerne les étoiles, le minimum était de 2.5 étoiles et le maximum 5, avec une moyenne de 4.52 et seulement 1085 personnes qui ont votés pour ces résidences.

Pour les prix ça commence à partir de 10EUR la nuitée, avec une moyenne de 74.34EUR. Sachant que 16% seulement des prix sont supérieur à 100 EUR.

image00

Donc si on calcule avec le prix moyen de la nuitée et les 3000 reviews qui ont été enregistrées, on parle d’un montant d’environ 200 milles EUR seulement, soit environ 550 milles dinars. Mais je vous cache pas le chiffre réel est beaucoup plus bas et ne dépasse pas 125 milles EUR pour toutes les résidences.

Pour les villes où ces business sont entrain de se développer j’ai pas encore une analyse très détaillées, mais à priori par ordre on a Tunis, Sousse, Nabeul, Djerba… Par contre ce que vous ne pouvez pas voir clairement sur le site officiel de Airbnb, c’est qu’il y’a aussi des listings à l’intérieur du pays notamment dans Bizerte, Tabarka, Jendouba, Kairouan, Gafsa, Sfax, Gabes, Tataouine…etc.

C’est clair que Airbnb en Tunisie n’est pas aussi populaire que dans d’autres pays, et surtout que la législation Tunisienne n’a encore rien prévu en ce qui concerne l’économie collaborative “Sharing economy”. Mais c’est toujours intéressant de voir comment ce secteur est entrain de se développer en silence

Télécharger le rapport en PDF :

Tagged: , ,

About the Author

Hatem Ben Yacoub Energy Engineer, Entrepreneur, ICT & eGov Consultant with over 15 years experience. Independent Open Data expert.

(HBY) Consultancy