November 1, 2016 Hatem Ben Yacoub

Hackathon AppsForDemocracy 2016: Application mobile de l’ARP

Du 29 au 30 Octobre 2016 a eu lieu à l’espace Cogite aux Berges du Lac la seconde édition du Hackathon AppsForDemocracy; un rendez-vous annuel qui réunit producteur et consommateur de données pour mettre en valeur et créer des applications à valeurs ajoutées à partir des données ouvertes.

Cette édition a été marquée par un nombre plus élevée de données ouverte par rapport à l’année dernière, due principalement au lancement de la plateforme opendata de l’énergie et de la culture, en plus des données qui étaient déjà disponible avant.

Application mobile de l’assemblée des représentants du peuple

Parmi les applications qui ont vu le jour durant cet évènement c’est une application mobile de l’assemblée des représentants du peuple, qui est disponible aujourd’hui dans le Google play. L’application utilise les données de l’ARP publiées par Marsad Majles; un des projets de l’association AlBawsala.

Malgré que l’ARP dispose d’un site officiel http://arp.tn/ là où on peut trouver beaucoup d’information utile sur le fonctionnement de l’ARP, mais ces données sont soit fermées dans des PDFs, ou bien non actualisés ce qui rend leur réutilisation difficile. Il est important aujourd’hui pour l’ARP non seulement de s’ouvrir sur la société civile, mais d’ouvrir ses données en format ouvert pour qu’il puisse y avoir plus de développement et de contribution dans ses travaux.

Maintenant retour à cette application qui permet de naviguer dans le calendrier de l’ARP dès la première page, ce qui est très intéressant surtout de pouvoir revenir à l’historique et consulter les travaux des commissions et les pleinières avec les présences quand les données sont disponible.

Il est aussi possible de naviguer dans la liste des députés, des groupes parlementaires, et des commissions, avec des graphiques de présences et participation aux votes… etc. Une mise à jour existe déjà de l’application et permet la recherche dans la liste des députés, et commissions, de plus que l’amélioration de l’affichage des informations.

En gros l’application se présente très simple et très intuitive et qui va rendre les données de l’ARP plus accessible aux utilisateurs de smartphones.

Installer l’application de l’Assemblée des Réprésentants du Peuple (Android seulement)

 

Tagged: ,

About the Author

Hatem Ben Yacoub Energy Engineer, Entrepreneur, ICT & eGov Consultant with over 15 years experience. Independent Open Data expert.

(HBY) Consultancy